PRESTATIONS DRONE - CAMERA INSIDE

  • L'imagerie aérienne par drone
  • Autorisations & réglementation
  • Limites d'utilisation des drones
  • Prestations assurées
  • Location d'un drone et de son pilote
  • Les tarifs


L'imagerie aérienne par drone

Les DRONES sont de formidables outils issus d'une technologie d'ingénierie très récemment accessible aux professionnels civils qui y trouvent aujourd'hui un moyen sûr et facile d'accéder à des informations réservées il y a moins d'une décennie encore à des secteurs particuliers de l'aéronautique.

Ils permettent tout en souplesse, en y adjoignant du matériel de prise de vues, de faire de la vidéo et de la photographie aérienne en Haute Définition ainsi que de la cartographie, de la photogrammétrie, du cubage de carrières. Les capteurs thermiques embarqués permettent de mettre en exergue des "points chauds" ou des déperditions de chaleur et les capteurs multispectraux l'analyse des biomasses en culture.

L'inspection technique visuelle de toitures, de clochers, de façades, de monuments, d'éoliennes, de lignes à haute tension, d'ouvrages d'art tels que ponts, constructions métalliques, barrages est rendue possible avec des moyens simples.

Le suivi de grands chantiers de travaux publics, d'ensembles immobiliers, la contribution à la sécurité civile, à l'expertise pour les cabinets d'assurances, à la lutte contre les incendies et l'épandage sur cultures font également partie des nombreuses applications possibles. 

Les domaines d'application s'étoffent au fur et à mesure que cette technologie progresse et permet ainsi l'accès à de nouvelles données exploitables ou de nouveaux secteurs d'utilisation.

L'inspection visuelle d'éléments difficiles d'accès est rendue possible rapidement et offre une qualité documentaire remarquable. D'un point de vue écologique par l'impact sur l'environnement et sécuritaire par la simplicité des moyens mis en oeuvre, l'outil drone est imbattable.

Les résultats des relevés ainsi réalisés nécessiteraient autrement des techniques beaucoup plus onéreuses tels que nacelles, échafaudages, cordistes ou hélicoptères.

CAMERA INSIDEhabilité à intervenir avec sa flotille de drones homologués DGAC, se fera un plaisir de trouver les bonnes solutions pour répondre à vos besoins.


Autorisations & règlementation

Les aéronefs télé-pilotés sans personnes à bord, appelés drones, utilisés par CAMERA INSIDE, disposent de toutes les autorisations et homologations légales pour satisfaire à la réglementation de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile.

Par ailleurs, CAMERA INSIDE  applique à la lettre la réglementation en vigueur et les recommandations émises par la Direction Générale de l'Aviation Civile et de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile lors de ses interventions aériennes. 

Pour chaque intervention qui nécessite l'usage de drones, une déclaration d'activité ponctuelle est faite par CAMERA INSIDE  auprès de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile du lieu d'intervention ainsi qu'auprès de la Préfecture du lieu d'intervention en cas de prestation en agglomération.

Les délais d'interventions sont de ce fait de 10 à 15 jours ouvrables incompressibles.

CAMERA INSIDE possède toutes les certifications et les autorisations requises pour l'usage de drone civils dans les scenarii S1, S2 et S3.


Limites d'utilisation des drones

Les limites d'utilisation de drones sont principalement liés au cadre évolutif d'une réglementation mise en application par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Les situations de vols possibles sont classées en quatre catégories : scenarii S1, S2, S3, et S4

La DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile), réglemente par ailleurs l'utilisation de l'espace aérien en définissant des zones restrictives distinctes fonction de l'implantation géographiques d'agglomérations, de périmètres d'interdiction de survol, de structures particulières (installations militaires, centrales nucléaires, aérodrome et aéroports, raffineries de pétrole, etc.), de la présence de couloirs aériens, afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des utilisateurs au sol et de l'espace aérien.

Les limitations restrictives sont également liées aux conditions météorologiques. Pluies, brouillards, gel, vents forts et certaines formations nuageuses interdisent l'utilisation de drones ou peuvent affecter les composants des aéronefs et ainsi compromettre la sécurité de l'espace aérien, des personnes et des biens au sol.

Phantom 3 Pro - Drone
Phantom 3 pro homologué DGAC

Sont interdits également les vols de nuit, les limites de vol, sous nos latitudes, étant situées entre 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil à longitude et latitude du point géographique du lieu de vol.

Si vous souhaitez prendre connaissance de la réglementation à jour et des préconisations de la DGAC et de la DSAC, vous trouverez tous les renseignements utiles par les liens présents dans la page "LIENS" de ce site.


Prestations assurées

Pour ses prestations, CAMERA INSIDE propose :

  • Relevés techniques sur des ouvrages d'art (ponts, structures métalliques, barrages)
  • Relevé technique sur immeubles et édifices (toitures, façades)
  • Relevé technique de parcs éoliens, de pylônes électriques, de caténaires
  • Réalisation de photographies et de vidéos publicitaires et touristiques
  • Réalisation de photographies et de vidéos dans le cadre d'événements festifs et sociaux
  • Relevés visuels dans le cadre d'expertises d'assurances
  • Interventions liées à la sécurité et la surveillance pour la protection civile
  • Assistance aux services de gendarmerie et de police
  • Mise en valeur de patrimoines privés, industriels, historiques, culturels, archéologiques

Prochainement :

  • Relevés thermographiques en vue de révéler les déperditions de chaleur sur : immeubles, édifices, maisons individuelles
  • Relevés thermographiques sur panneaux solaires en vue de détecter les cellules défectueuses

Avant toute prestation :

Les prestations aériennes nécessitent généralement une visite de reconnaissance préalable du terrain d'intervention avant l'établissement d'un devis en vue de cerner au mieux l'objet de votre demande, de déterminer la faisabilité technique de l'opération et la mise en place des mesures et du périmètre de sécurité. 

Délais d'intervention :

Les délais d'interventions, conditionnées par les autorisations de la DSAC et de la Préfecture, sont de 10 à 15 jours ouvrables minimum en général. Ce qui nécessite une programmation des prestations suffisamment en amont des dates d'intervention prévisibles.


Location d'un drone & de son pilote

Vous êtes :

  • une entreprise spécialisée dans les interventions aériennes par drones,
  • une société de télédiffusion,
  • une société spécialisée dans l'organisation de manifestations culturelles
  • un photographe professionnel

et vous avez besoin ponctuellement d'un télépilote de drones avec ou sans aéronef télépiloté. Vous pouvez faire appel à CAMERA INSIDE qui vous propose ce service.


Cette prestation comprend les services du pilote certifié DGAC, muni d'une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) valide, d'un Manuel d'Activités Particulières (MAP) et de toutes les autorisations à jour pour les scenarii S1, S2, S3 avec ou sans location de drone homologué DGAC.

Le matériel est adapté aux scenarii S1, S2 ou S3 et équipé pour la photographie haute résolution et la vidéo HD ou 4K.

Déclarations ponctuelles d'intervention : 

Selon votre spécialisation ou la forme de vos besoins, la nature de votre entreprise, les déclarations ponctuelles d'intervention auprès de la DSAC et/ou de la Préfecture du lieu d'intervention sont faites par vous-même ou par CAMERA INSIDE.

Délais d'intervention :

Les délais d'interventions, conditionnées par les autorisations de la DSAC et de la Préfecture, sont de 10 à 15 jours ouvrables minimum en général. Ce qui nécessite une programmation des prestations suffisamment en amont des dates d'intervention prévisibles.

Pour toute question relative aux prestations, pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter via la page dédiée de ce site.


Les tarifs

Les tarifs des prestations aériennes par drones sont fonction de leur durée et du type d'intervention, du matériel mis en oeuvre ainsi que de la nécessité de m'adjoindre un assistant cadreur.

Ils comprennent la visite de reconnaissance, les demandes d'autorisations, la prestation et toutes les sujetions techniques prévisibles, le traitement des images et leur livraison dans les plus brefs délais sur support approprié, le suivit, les déplacements ainsi que les frais de bouche et de nuitée si la distance et la durée d'intervention le justifie. Ils sont ainsi adaptés au cas par cas.

Le tarif de location de drones et des services du pilote sont fonction de la durée, du matériel utilisé, de la nécessité d'adjoindre un cadreur et s'entendent déplacements, frais de bouche et de nuitée comprises si la distance le justifie (plus de 70 km).

N'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir d'analyser vos besoins, de vous donner tous les renseignements utiles et le cas échéant de me rendre sur place en vue d'établir une offre de prestation de service.

TVA non applicable, article 293B du Code Général des Impôts



Pour toute question relative aux prestations, pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter via la page dédiée de ce site.


est membre de la Fédération Professionnelle du Drone Civil

et membre de la Fédération Française de Drones



UA-90594412-1